www.zeckenliga.ch

Actualités Contact Dons Home Deutsch Français

Borréliose

La plus fréquente des maladies à tiques

La borréliose est déclenchée par une bactérie. Il s'agit de la plus fréquente des maladies transmises par les tiques et il n’existe pas de vaccin.

La borréliose, dite aussi borréliose de Lyme, est déclenchée par les borrélies. Le tableau clinique peut chez l'homme prendre les formes les plus variées, aussi est-il difficile dans le diagnostic de reconnaître la borréliose par rapport à d'autres maladies. Les symptômes peuvent être des atteintes de type grippal, céphalées et douleurs des articulations, malaises cardiaques, problèmes cutanés, troubles de la vue ou de l'ouïe, comme aussi des phénomènes de paralysie et aller jusqu'à des atteintes psychiques et de vastes pertes de fonctions neurologiques.

Le diagnostic n'est pas aisé car les tests dont on dispose ne sont pas toujours fiables. Par ailleurs, on ne pense souvent pas être en présence d'une borréliose. Ainsi, la maladie n'est souvent pas identifiée et donne lieu à des diagnostics erronés, allant jusqu'à une hypocondrie (peur des maladies) supposée. Dans les stades ultérieurs, des séquelles permanentes sont possibles, limitant de façon plus ou moins importante la qualité de vie. En l'absence de symptômes typiques ou en cas  de résultats de laboratoire insuffisamment clairs, il n'est pas rare qu'une thérapie soit refusée aux patients. Lorsqu'elle n'est pas traitée, la borréliose peut mener à l'invalidité.

Maladie sournoise, difficile à diagnostiquer

Maladie transmise par les tiques, la borréliose a été découverte en 1982 par Willy Burgdorfer. Elle n'a depuis lors pas cessé de faire l'objet de discussions et de recherches. Dans les années 1990, certains médecins américains ont cru que la maladie avait été surestimée et ont annoncé qu'il n'y avait pas lieu de s'en inquiéter. Depuis lors, la question est amplement controversée dans les milieux médicaux.

>> Forum médical

• La borréliose peut adopter l'aspect d'autres maladies (p. ex. sclérose en plaques, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie) et ainsi induire en erreur les patients comme les médecins.

• Pour une grande partie des patients, cela entraîne des difficultés administratives ou financières lorsque les assurances et les caisses-maladies refusent la prise en charge des coûts.

• Les maladies à tiques, qui ne sont souvent pas reconnues, représentent des charges financières très élevées pour la société comme pour les individus.